Aujourd'hui nous avons souhaité sortir des sentiers du sud pour prendre un peu de fraîcheur dans le Nord de l’île où plus exactement le Nord Atlantique.  La Crabière tel est le nom du sentier que nous allons découvrir longe la façade Atlantique de l'île à partir de la Commune du Lorrain. Pour s'y rendre nous nous  dirigeons vers le Nord de l'île. A partir du Marigot nous traversons le bourg du Lorrain, passons devant le stade sur la droite et la station Vito à gauche. Apres le pont nous prenons la rue sur la droite indiquée sentier du Littoral. (Bon il y avait des travaux et le panneau avait disparu mais j'espère qu'ils vont le remettre. Sinon c'est la deuxième rue après le stade). Nous  continuons tout droit nous nous garons au niveau du lotissement Domaine de la Crabiere. Nous empruntons le chemin à droite et continuons tout droit jusqu'à une barrière en bois sur la gauche. C'est là que débute le sentier. Au début les repères ne sont pas bien indiqués. Le sentier conduit à une savane que nous traversons entre les cabris (je pense qu'il y en aura toujours ) pour nous diriger vers les sous bois. Il ne faut pas descendre au niveau de la mer. A partir de là le chemin est clairement indiqué , il faut suivre les balises rouge et blanche.

J'avoue nous n'avions pas envie de nous presser ce matin et le petit déjeuner c'est un peu éternisé et nous avons débuté la marche à 10 h 00 ce que je déconseille formellement  pour les marches dans le Sud de l’île. Nous cheminons tranquillement dans la forêt nous ne croisons personne ce qui change des autres randonnées et c'est bien agréable

 

En arrivant au niveau de la Pointe Burgaux un point de vue  surplombe le Rocher Burgaux que nous apercevons sur la photo ci dessous.

Le sentier continue et on aperçoit de temps en temps les traces d'une voie ferré.  Dans cette zone un important réseau ferroviaire permettait l'acheminement des cannes du secteurs à la sucrerie de Vivé.

Nous  atteignons les ruines d'un viaduc sur lequel passait la voie ferré permettant de traverser la rivière. 

La Crabière - Sentier du littoral du Lorrain
La Crabière - Sentier du littoral du Lorrain

Nous continuons la randonnée seul au monde dans les sous bois où on se sent extrêmement petit face aux arbres immenses que je suis incapable de reconnaître excepté les fromagers et leurs contreforts majestueux.

La Crabière - Sentier du littoral du Lorrain
La Crabière - Sentier du littoral du Lorrain
La Crabière - Sentier du littoral du Lorrain

Nous quittons le sous bois pour faire quelques mètres sur la trace d'une  plantation de banane avant de regagner la fraîcheur des arbres. Tout au long de la randonnée nous sommes accompagnés par le bruit des vagues qui se jettent sur la côte et la brise des alizés.

Un autre point de vue sur l'Océan avant de traverser le pont de la Rivière Rouge

Nous arrivons au niveau de l'Anse Rivière Rouge où nous apercevons au bord de la mer les ruines de l'ancien magasin de sucre où le sucre était stocké avant d'être exporté par bateau au niveau d'une plage de galets.  

 

Quand le niveau de l’embouchure de la rivière Rouge permet de traverser, le sentier se termine sur l'aire de pique nique de Vivé. Notez bien que la baignade est interdite

Le site de Vivé était un village amérindien datant du IIIéme siècle après J.-C., lié à l’arrivée des premiers agriculteurs céramistes dans les Antilles. Un panneau retrace l'histoire et l'organisation des villages amérindiens

 

 

 

 

 

 

Résumé de la randonnée

Niveau 2

Distance 4 km

Durée 1h30 (compter le retour)

Difficulté : il y a quelques passages qui peuvent être glissant par temps de pluie, les marches  étant par endroit détruites lors de notre randonnée.

 

 

Retour à l'accueil