Sentier du Littoral de Sainte-Luce de Gros Raisin à Trois-Rivières
14 mars 2021Vous souhaitez faire une randonnée facile, avec peu de dénivelé, la randonnée du littoral de Sainte Luce répondra à ces critères. Le sentier longe le littoral et les magnifiques plages de Sainte-Luce. Le début de la randonnée est un parcours santé, muni d'appareils pour vous faire faire des exercices. (Pour ma part je ne les ai jamais fait, la randonnée me suffit amplement... !) De Fort de France, nous nous dirigeons vers le sud de l'île jusqu'à la sortie indiquée Sainte-Luce et nous suivons le panneau routier indiqué "gendarmerie". Nous nous garons le long de la route au niveau de la gendarmerie. C'est à cet endroit que nous choisissons de débuter cette randonnée du littoral de Sainte-Luce.
Nous empruntons les marches et suivons le sentier qui longe la mer.
Nous atteignons la première plage, l'Anse Gros Raisin.
Nous empruntons le pont enjambant un petit cours d'eau et nous poursuivons notre marche pour arriver au niveau de l'hôtel Pierre & Vacances.
La vue surplombe l'Anse Pont café, avec ses deux plages du même nom, séparées par une avancée rocheuse.
Pour atteindre la deuxième plage de Fond Café, nous traversons un sous bois constitué majoritairement de mancenilliers hautement toxiques. Très souvent les touristes veulent gouter les fruits de cet arbre et se brulent gravement les muqueuses de la bouche. En cas de pluie, il est également déconseillé de s'abriter dessous car le ruissellement de l'eau sur les fruits peut occasionner des brulures. Vous pouvez facilement les repérer, ils sont entourés d'un cercle à la peinture rouge. Pour en savoir plus sur les mancenilliers vous pouvez consulter le lien suivant.
Nous poursuivons notre randonnée à travers la mangrove.
Nous arrivons au niveau des cabanes de pêcheurs. Aujourd'hui leurs belles nasses ne sont pas dans l'eau.
Nous atteignons la plage suivante, celle de l'Anse Corps de Garde
Le sentier grimpe ensuite sur les rochers et se poursuit jusqu'à la prochaine plage, celle de Fond Banane.
Nous poursuivons notre randonnée pour rejoindre l'Anse Désert ou plage de Fond Larion. La mer est calme aujourd'hui, il y a peu de vent et la marée est basse. Un groupe de personnes âgées discute à l'abri des remous, dans une piscine naturelle créée par une barrière de corail. Toutefois, en cas de vents forts, cette piscine naturelle est beaucoup moins à l'abri des remous. Il faut redoubler de vigilance vis à vis des jeunes enfants se baignant dans le bassin car le replis des vagues peut provoquer un courant et entrainer les enfants sur les rochers.
Au terminus de la plage, nous avons depuis peu le choix de poursuivre sur la droite pour rejoindre la route du quartier Anse Mabouya afin de contourner les maisons qui occupent le littoral ou d'emprunter sur notre gauche le sentier que la municipalité de Sainte - Luce est entrain d'aménager pour longer la côte.
La marée est basse nous avons fait le choix de longer la côte et de découvrir ce tout nouveau parcours en cours d'aménagement que je n'ai pu m'empêcher de photographier sous toutes les coutures.
Avant d'atteindre la dernière plage de notre parcours, nous traversons un sous bois truffé de ratières. Rassurez-vous les ratières sont des pièges pour attraper les crabes. En effet, Pâques approche et le plat traditionnel des fêtes de Pâques est le Matoutou, traditionnellement dégusté à la plage. Le piège muni d'un appât est placé au dessus de l'habitat du crabe. En mangeant l'appât, le crabe actionne le couvercle qui se referme sur lui. Une pierre située au dessus du couvercle empêche aux crabes les plus gros d'ouvrir le couvercle.
Au terminus de la plage de l'anse Mabouya une barrière indique la fin de la marche. Vous pouvez laisser à cet endroit une voiture si vous ne souhaitez pas faire le retour.
Cette-fois ci, nous prenons la décision de poursuivre la randonnée jusqu'à la distillerie Trois-Rivières. Nous franchissons donc la barrière et longeons la route en direction de Trois-Rivières.
Nous suivons la route, en longeant les maisons, nous passons devant le restaurant la Perle Bleue (Ex Coté Sud) avec son architecture originale.
Nous atteignons le port de pêche et nous continuons en direction de la mangrove. Sur notre gauche, les maisons sont construites en bordure de mangrove. A une croisée, nous tournons à gauche.
La route se termine par une trace.
Nous apercevons sur notre gauche la cheminée de l'ancienne distillerie Trois - Rivières. Sur la gauche, au niveau d'un monticule de pierres, le ruisseau qui nous sépare de la distillerie est plus étroit et nous pouvons le franchir facilement. Bien évidemment il est trop tôt pour le ti punch donc nous nous contentons de faire des photos du site. La dégustation de rhum sera pour une autre fois.
En résumé
Longueur du parcours : 6,5 km (aller simple)
Temps de marche : 1 h 30 (Aller simple)
Dénivelé : 28 m.
Niveau 1 : pas de difficulté majeure (excepté le soleil)
Point d'intérêt
La mangrove
La succession de plage
La distillerie Trois-Rivières