Cap Macré - Œil-Bleu- Anse Michel
16 mai 2021Enfin, les restrictions liées à la pandémie sont terminées ! Les déplacements limités à un rayon de 10 km autour du domicile sont enfin abolis. Ce sera donc un réveil matinal ce dimanche pour cette randonnée du second tronçon de la trace des Caps. Ce second tronçon débute au Cap Macré pour se terminer à l'Anse Michel. Nous y avons inclus un passage à "l'Œil Bleu".
Le rendez vous est fixé à 7h00 à l'Anse Michel, oui oui à l'Anse Michel car pour ne pas faire l'aller retour, nous avons choisi de laisser une voiture dans le grand parking du Cap Chevalier et de poursuivre ensemble direction le Cap Macré, point de départ de cette randonnée. De Fort de France, il faut compter 1h00 de route, nous devons donc quitter la maison à 6h00 et mettre le réveil à 5 h00. Pour les "lève-tard" du groupe, c'est une vrai torture mais en pensant à la chaleur étouffante qui nous attend si nous partons tard cela les motive. Nous prenant l'autoroute vers le sud, direction Sainte-Anne, puis le Cap Macré.
La randonnée débute quelques mètres avant d'atteindre la plage, sur le coté gauche se trouve une trace et un panneau descriptif de la randonnée.
Nous empruntons un chemin de terre à travers la mangrove, nous passons au niveau de la plage de l'Anse la Rose et nous arrivons au niveau de Trou Cadia. Mes compagnons avancent d'un bon pas et moi, je suis à la traine pour observer le paysage, la faune, et les immortaliser.
La traversée de la mangrove fait suite à un paysage plus aride, balayé par le vent. Il est tôt, la marche est agréable, les quelques mornes à escalader ne sont pas difficiles.
La vue est époustouflante, balayée par le vent, nous continuons en direction d'un sous bois. la brise des alizés ne traverse pas la barrière arbustive et nous commençons à ressentir la chaleur, alors qu'il est à peine 8h30. Heureusement, nous avons pris la sage décision de ne faire que l'aller. Nous atteignons un petit morne et les marches en bois qui nous aident à l'escalader nous permettent juste de faire un peu de cardio sinon cette randonnée serait trop facile (lol).
Le chemin est très bien indiqué par un balisage jaune. Petite information : quand vous voyez que les traits jaunes sont en angle droit vers une direction, ce signe indique qu'il faudra prendre le sentier qui va vers cette direction. Sur la photo ci-dessous, il faudra prendre le chemin à droite. La présence d'une croix indiquera qu'il ne faut pas suivre ce sentier. Je pensais que c'était évident, mais je me suis rendue compte que mes accompagnateurs ne connaissaient pas les règles élémentaires du balisage en randonnée. Même en papotant, oui en papotant, car moi, c'est rando bavardage, découverte et photos (plutôt que rando exploits sportifs et dépassement de soi), il faut rester vigilant et surveiller le balisage !
Nous apercevons dans le lointain le Cap Ferré avec son architecture qui m'a toujours semblée étrange. Avant d'y arriver, nous longeons la grande anse, nous avons le choix de passer le long de la plage ou à l'abri du sous bois.
La plage est légèrement recouverte de sargasses et couverte de patate bord de mer du nom latin Ipomea pes-caprae avec ses fleurs violettes.
L'Oeil Bleu
Avant de poursuivre en direction du Cap Macré nous bifurquons sur la gauche pour grimper vers Tèt Cap. Ce lieu très connu des anciens habitants de la région, est un lieu réputé pour sa dangerosité. En effet cette piscine naturelle creusée dans la roche d'un bleu turquoise est devenue célèbre sur les réseaux sociaux avec son surnom de l'oeil bleu. Cette piscine naturelle dans la roche peut paraitre très calme et invite à la baignade mais, une fois que la marée monte, de grosses vagues remplissent le bassin et crée un reflux qui peut vous fracasser sur les rochers. De plus, pour atteindre le bassin il faut descendre la falaise avec des risques de chutes. Devenu célèbre sur les réseaux sociaux, cet endroit jadis connu uniquement des habitants de la commune à vu sa fréquentation s'accroitre, ainsi que les accidents, allant de la simple piqûre d'oursin (car le fond de cette piscine est tapissé d'oursins) à la fracture, ou encore, plus dramatique, le décès de randonneurs.
Un panneau a été installé depuis les derniers accidents dramatiques expliquant la dangerosité du site. Pour votre sécurité, je vous invite vivement à respecter l'interdiction et à admirer la vue sur l'oeil bleu en restant en hauteur.
Deux hommes noyés sur le site de l'œil bleu à Sainte-Anne - Martinique la 1ère
Deux hommes âgés de 56 et 59 ans, ont été emportés par une vague ce samedi matin (8 juin 2019), sur le site de l'œil bleu à Sainte-Anne. Le médecin a confirmé leur décès. Tragique sortie...
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/deux-hommes-noyes-site-oeil-bleu-sainte-anne-719210.html
A cet endroit, nous avons une vue sur l'Anse Poirier et plus loin, sur l'Anse la Balle.
A ce stade, je vous avoue que les photos ont été prises au mois de janvier. Ce dimanche du mois de mai, toute la zone est aux prises avec un impressionnant échouage d'algues sargasses et les paysages que nous rencontrons sont complètement différents.
Revenons plutôt sur les paysages du mois de janvier beaucoup plus époustouflants. Nous grimpons de nouveau pour découvrir le point de vue sur le cap Ferré, et nous poursuivons jusqu'à l'Anse Noire, puis jusqu'aux Anses Esprit et au Bois.
Nous terminons notre randonnée sur la magnifique plage de l'Anse Michel, qui à cause des sargasses, présente un paysage désolant (voir photos précédentes).
En résumé
Longueur du parcours : 8,62 km (Aller simple)
Temps de marche : 3h00
Dénivelé : + 142 m.
Niveau 1 : Quelques pentes, ensoleillement important.
Points d'intérêt
- L'Oeil bleu
- Les différentes plages de sable blanc
- La forêt sèche : Sur le site internet de l'observatoire martiniquais de la biodiversité (Biodiversite-Martinique) la définition suivante de la forêt sèche est donnée :
Forêt sèche : Forêt qui se caractérise par une pluviométrie très faible (moins de 2000 mm d'eau par an) et une longue période de sécheresse. Cette forêt arrivée à maturité, aussi appelée forêt caducifoliée, présente une strate arborée et une strate arbustive. Beaucoup d'arbres s'y adaptent en perdant leurs feuilles en saison sèche mais les feuilles sont coriaces. Cependant, une fois de plus, l'action de l'homme (charbon de bois, pâturage, agriculture, urbanisation) a conduit les peuplements à l’état de broussailles et de fourrés d'épineux très denses (campêche et acacia). En effet ces forêts sont généralement très dégradées et réduites à des formations arbustives ou herbacées.