Fond Baron - Absalon
09 mai 2021Nous sommes au quatrième week-end du confinement n°3. Jeudi nous étions suspendus aux annonces du préfet afin de savoir si le fameux rayon de 10 km était annulé. La réponse est oui, mais à partir de Lundi. Ce week-end, la randonnée se fait toujours autour de Fort de France. Nous avons choisi comme circuit Fond Baron - Absalon. Après quelques hésitations, nous avons choisi de faire une boucle au départ d'Absalon.
Au départ de Fort de France, nous prenons la direction du Morne Rouge par la route de la Trace. Juste après le jardin de Balata, nous empruntons une route sur notre gauche indiquée Absalon. Nous nous garons à mi-chemin juste après le pont en pierre. Le groupe au complet, nous revenons sur nos pas pour rejoindre la route de la Trace, puis nous tournons à gauche (en direction du Morne-Rouge), pour rejoindre le chemin forestier de Fond Baron sur notre gauche.
La randonnée débute par un chemin en béton, au milieu de majestueux mahoganys, de balisiers, de bambous....
Nous arrivons très vite au niveau d'un gué. Nous prenons le temps d'admirer la faune et nous apercevons une petite écrevisse. Le challenge était de traverser sans se mouiller les pieds, challenge non atteint pour ma part.
Après la traversée du gué, la route forestière grimpe quelque peu.
Nous rejoignons une clairière. Nous sommes au pied du piton Dumauzé que l'on peut apercevoir entre les arbres. Nous traversons la clairière pour prendre le sentier en face et pour les férus de trail qui nous accompagnent, la randonnée débute maintenant. En effet, nous quittons le chemin forestier pour emprunter une trace. Nous arrivons au niveau de la Ravine Clark que nous traversons. Attention après la traversée de la Ravine Clark, il faut prendre le sentier à gauche qui longe la ravine. Le chemin n'est pas balisé !
Le chemin grimpe quelque peu, mais les racines des arbres nous aident dans notre ascention.
Un dernier effort et nous arrivons au niveau de la trace Plateau Michel. Nous prenons à gauche pour redescendre tranquillement vers le point de départ au niveau de la station thermale d'Absalon.
Nous nous sentons quelque peu petits face à ces géants.
Le temps d'observer quelques curiosités de la nature.
Nous voilà arrivés au niveau de la station thermale.
En résumé
Longueur du parcours : 5,5 km (boucle)
Temps de marche : 2h30
Dénivelé : + 450 m.
Niveau 1 : Quelques pentes et terrain glissant par temps de pluie
Point d'intérêt
Forêt hygrophile : Cette forêt dense humide reçoit entre 3000 et 5000 mm de pluie par an. Elle comprend plusieurs strates de végétation, au couvert sombre et riche en épiphytes. Sa végétation est étagée, conséquence de la compétition pour l'espace et la lumière :
- de très grands arbres, qui peuvent dépasser 30 m de haut
- des arbres dominés, de 10 à 25 m
- des petits arbres, de 6 à 10 m
- enfin des arbustes, des choux palmistes, des fougères arborescentes, des balisiers et aussi beaucoup de lianes et de plantes épiphytes.
Sa diversité floristique est remarquable. Par contre, la végétation herbacée est peu présente du fait de l'obscurité du sous-bois. Agrippées aux branches, les lianes et les nombreuses plantes épiphytes (fougères, philodendrons, orchidées...) forment de véritables jardins suspendus. Certains arbres présentent des racines aux contreforts impressionnants. (Source : http://www.biodiversite-martinique.fr/categorie-habitat/4-forets)
Le chant des oiseaux en particulier l'Oiseau siffleur des montagnes
Les informations détaillées sur ce Solitaire siffleur sont indiquées sur le site internet suivant
Solitaire siffleur - Myadestes genibarbis - Rufous-throated Solitaire
Systématique : Passériformes : Turdidés : Myadestes : genibarbis Descripteur Swainson, 1838 Biométrie : 21 cm : - : 26 à 28 g Distribution Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne ...