Absalon-La Démarche
04 mai 2021Nous sommes à la deuxième semaine du confinement n°3, suite à la pandémie liée à la Covid19. Nous ne devons circuler que dans un rayon de 10 km autour de notre domicile. J'ouvre mon logiciel de randonnée favori et paf, un grand cercle bleu devant moi, le fameux rayon de 10 km autour du domicile à ne pas dépasser. Les possibilités de randonnées autour de Fort de France ne sont pas nombreuses. La Randonnée Absalon-la Démarche est à la limite de ce fameux cercle bleu. Qu'à cela ne tienne, dimanche cette randonnée sera au programme ! Nous prenons la sage décision de ne faire que l'aller. Rendez vous pris
pour 7h45 à la Démarche afin de laisser une voiture à l'arrivée du circuit de randonnée. Nous prenons la direction de Schoelcher et, juste après le quartier Fond Lahaye, nous empruntons une route sur la gauche indiquée la Démarche. Il faut gravir la forte pente, puis prendre la rue des maraichers et continuer à grimper jusqu'à un grand virage. Après ce virage, la route redescend vers Case-Pilote. Sur notre droite se trouve le panneau indiquant le début de la randonnée la Démarche-Absalon (coordonnées GPS : 14.659317689291262, -61.10970732290643). La voiture bien stationnée au bord de la route, direction la route de la trace pour rejoindre le début de la randonnée. Après le jardin de Balata, il faut prendre une route indiquée Absalon et suivre cette route jusqu'à un grand bâtiment. Le début de la randonnée se situe en contre bas. elle commence par un escalier en bois qui grimpe dans la forêt.
Nous savons ce qui nous attend, pour avoir fait précédemment la Randonnée boucle d'Absalon, (que vous pouvez découvrir également sur le blog),... l'ascension du Morne Pé bouche. Comme son nom l'indique, nous nous taisons et nous grimpons en silence pour certains et pour d'autres très très bruyamment par manque de souffle.
Au passage, nous prenons le temps d'admirer les champignons sur les racines d'un arbre, cela nous permet de reprendre notre souffle avant de poursuivre notre ascension. Après 30 min de marche environ nous sommes au niveau d'une intersection. Nous continuons tout droit, en direction du Plateau Concorde et la Démarche.
Le sentier descend et nous commençons à distinguer dans le lointain le chant d'une rivière. Sur la piste, certaines ont très envie de se prendre pour Jane, la compagne de Tarzan.
Nous atteignons la Ravine Clark que nous devons traverser, le sentier est bien visible au niveau de l'autre berge. N'ayez crainte, la traversée de la ravine est facile.
Sur l'autre berge cela grimpe de nouveau. Je pense aux paroles de mon collègue adepte de trail : "après chaque descente pense qu'il y a un morne qui suivra". Celui-ci a une forte dénivellation, de plus le sentier est très humide.
Nous profitons pour observer la biodiversité qui nous entoure. Cette zone est classée réserve biologique domaniale intégrale depuis 2014. Le site internet de l'OFB précise que "les réserves biologiques intégrales (RBI) laissent libre cours à la dynamique spontanée des habitats, aux fins d'étude et de connaissance des processus impliqués, ainsi que de conservation ou développement de la biodiversité associée (entomofaune saproxylique, etc.). L'objectif particulier est la constitution d'un réseau national de réserves biologiques intégrales représentatif de la diversité des types d'habitats forestiers présents dans les forêts gérées par l'ONF". Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site internet de l'OFB : (réserve biologique)
Nous atteignons enfin le Plateau Concorde, le plus dur est derrière nous. Nous arrivons au terminus du plateau face à une large intersection : nous marchons en direction de l'allée qui se situe sur notre gauche.
Nous profitons pour admirer les arbres majestueux qui nous entourent, les feuilles géantes, les racines immenses...
Même si nous avons parcouru la portion la plus éprouvante, il reste néanmoins quelques acensions à faire : celle du morne Saint Gilles suivie d'une descente, puis celle du morne Bois d'inde.
De temps en temps, sur le sentier une trouée dans la végétation nous permet de distinguer un piton ou le Morne Rose.
A ce stade, le chant des oiseaux qui nous a enchanté tout le long du parcours laisse place au bruit de l'activité humaine. Le sentier longe des jardins créoles et nous découvrons la vue magnifique sur la baie de Fort de France et le Sud de l'île.
En résumé
Longueur du parcours : 4,6 km (aller simple)
Temps de marche : 3 h00 (aller simple)
Dénivelé : 389 m.
Niveau 3 : Quelques pentes et terrain glissant par temps de pluie
Point d'intérêt
Forêts hygrophiles : Cette forêt dense humide reçoit entre 3000 et 5000 mm de pluie par an. Elle comprend plusieurs strates de végétation, au couvert sombre et riche en épiphytes. Sa végétation est étagée, conséquence de la compétition pour l'espace et la lumière :
- de très grands arbres, qui peuvent dépasser 30 m de haut
- des arbres dominés, de 10 à 25 m
- des petits arbres, de 6 à 10 m
- enfin des arbustes, des choux palmistes, des fougères arborescentes, des balisiers et aussi beaucoup de lianes et de plantes épiphytes.
Sa diversité floristique est remarquable. Par contre, la végétation herbacée est peu présente du fait de l'obscurité du sous-bois. Agrippées aux branches, les lianes et les nombreuses plantes épiphytes (fougères, philodendrons, orchidées...) forment de véritables jardins suspendus. Certains arbres présentent des racines aux contreforts impressionnants. (Source : http://www.biodiversite-martinique.fr/categorie-habitat/4-forets)