Anse mathurin (Anse à l'Ane)-Anse noir
11 nov. 2021Jeudi 11 novembre, nous choisissons de faire cette randonnée pas très connu qui relie l'Anse à l'Ane, ou plus exactement l'Anse Mathurin à l'Anse Noire. Nous nous rendons dans la commune des Trois ilets, direction l'Anse à l'Ane. Arrivée au niveau de la station Vito de l'anse à l'Ane, nous empruntons la première rue à droite, la rue du Dauphin. Le départ de la randonnée se situe au niveau de la 2eme voie sans issus sur la droite, au bout du chemin sur la droite..
Le sentier plonge directement dans la forêt, des escaliers nous aide à descendre.
Nous atteignons rapidement la plage de l'Anse Mathurin, déserte à cette heure de la journée, mais plus tard, elle est fréquentée par les riverains et les pêcheurs. Nous longeons la plage pour poursuivre en direction de l'Anse Bellay, en passant devant les maisons.
Le sentier grimpe quelques peu, puis redescend vers une plage de galets. Nous débouchons sur le cimetière des esclaves de l'Anse Bellay. En effet, sur le site des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges amérindien mais également 35 sépultures d'esclaves, enterrés à meme le sol. Un lieu mémoriel en l'honneur de nos ancêtres a été érigés à cet emplacement.
Si vous souhaitez en savoir plus, le site internet du conservatoire du littoral donne plus d'information
Martinique - Des sépultures découvertes à Anse Bellay
En poursuivant votre navigation sur le site du Conservatoire du littoral, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus. Mardi 20 mars 2018 ...
https://www.conservatoire-du-littoral.fr/actualite/238/4-l-actualite.htm
A l'arrière plan de la plage, comme à l'anse Mathurin , nous avons la mangrove avec dans ce cas une majorité de palétuviers noirs.
Le site internet du conservatoire du littoral nous donne des détails sur l'histoire, la faune et la flores rencontrées sur ces lieux
Nous longeons la plage, avant d'atteindre le morne en bout de plage, nous devons traverser un petit bras d'eau de mer qui va rejoindre la mangrove. Heureusement, les racines de paletuviers nous aident à traverser sans nous mouiller les pieds.
Le sentier longe une corniche et nous avons une vue splendide sur l'ilet à Ramiers. C'est une petit volcan de type strombolien. Devenu un terrain militaire, il est interdit d'accès, mais des visites organisées ont parfois lieu. Il faut se renseigner à l'office de tourisme des Trois îlets. Sur cet ilet, un fortin fait actuellement l'objet du loto du patrimoine pour sa restauration.
Le conservatoire donne plus de détails sur l'histoire, la faune et la flore de l'ilet à Ramiers.
Conservatoire du littoral ilet à Ramiers
Nous atteignons une première croisée, à droite le sentier descend vers le four à chaux, nous prenons le sentier de gauche, Anse Noire par Gallochat.
Nous nous enfonçons à l'intérieur des terres, nous suivons cette trace sans prendre les sentiers situé à gauche ou à droite. Un des sentiers sur la droite, qui passe devant une ruine conduit à la plage de galet l'Anse Ravine. Après environ une demi heure de montée nous arrivons à une nouvelle bifurcation il faut prendre à droite. Nous sommes sur le dernier tronçon qui conduit à l'Anse Noire, des balises vertes sur les arbres nous indiquent le chemin. A la fin de la randonnée, juste au dessus de la plage il faudra descendre la falaise via un chemin escarpé pour rejoindre la plage.
En résumé
Longueur du parcours : 4 km (Aller simple)
Temps de marche : 2 h 00 (Aller simple)
Dénivelé : 220 m.
Niveau 2
Points d'intérêt
La mangrove
Le cimetière des esclaves
Point de vue sur l'ilet Ramier