Une randonnée facile au programme ce samedi matin, la randonnée de la Boucle de Macabou. Le plus dur de cette randonnée sera le réveil matinal pour éviter les fortes chaleurs. Direction le sud, plus précisément Macabou, commune du Vauclin, Au départ de Fort De France, nous prenons la direction du sud. Après la commune du François nous continuons vers le Vauclin, dans une ligne droite sur notre gauche un panneau indique Petit Macabou. Nous prenons cette route et nous la suivons jusqu'à la Plage, point de départ de la boucle de Macabou. Nous choisissons de débuter par la partie la moins agréable de cette randonnée à savoir la route goudronnée  par laquelle nous sommes arrivée en voiture. Arrivé au niveau d'un panneau indiquant ranch, nous prenons un sentier sous la  gauche.

Nous passons devant les maison et continuons en restant toujours sur notre gauche

La boucle de Macabou

Le sentier se poursuit en longeant des savanes entourées de haies de glyricidias. Nous sommes dans une zone d'élevage et nous voyons quelques beaux bovins. En cette période de l'année l'herbe est bien verte.

Nour arrivons au niveau d'une barrière point de départ de la zone protégée du domaine de Grand Macabou. «Les différents milieux formant le domaine du Grand Macabou sont très riche. Ainsi, sur tout le domaine se côtoient : longues plages de sables blancs d’origine coralliennes, pointes et falaises rocheuses, mangroves, marigots, étangs, forets sèches, et savanes épineuses. Ce vaste plateau de 144 hectares, inclinés vers l’océan Atlantique, est classe dans sont intégralité comme une Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique. » Source : conservatoire du littoral .

Pour en savoir plus je vous invite à consulter le lien ci dessous.

La boucle de Macabou

Nous débouchons sur un croisement, il faut continuer tout droit. Mais avant, nous faisons un détour sur la gauche pour admirer un marigot. L'endroit est calme et paisible et l'eau à des reflets bleutés que l'appareil photo n'arrive pas à capturer.

Nous revenons sur nos pas pour poursuivre notre randonnée. Pour l'instant aucune difficulté, pas de mornes en vue. Nous traversons une zone qui peut être boueuse par temps de pluie, mais aujourd'hui le sentier est sec.

Arrive le premier dénivelé, pas de quoi s'alarmer, il est très léger ce dénivelé ! Le sentier débouche sur une zone dégagée. Nous distinguons dans le lointain la mer. Nous pouvons choisir le sentier sur la gauche et prendre la direction du retour, ou  choisir celui de droite pour allonger quelques peu la randonnée.

La boucle de Macabou

Nous choisissons le sentier sur notre droite et nous débouchons au niveau du chemin de croix. Au lieu de tourner à gauche, pour rejoindre la chapelle, nous allons sur notre droite pour rejoindre l'abri au niveau du parking de l'Anse Grosse Roche. Il s'agit d'une maison traditionnelle en bois ti baume à l'intérieure de laquelle des panneaux expliquent la géologie de la zone.

Nous revenons sur nos pas pour suivre le chemin de croix qui nous conduite jusqu'à la Chapelle de la Vierge des Marins. C'est un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Je ne suis pas une adepte des chemins de croix mais celui-ci m'interpelle car les chemins de croix montent en général de façon plus ou moins abrupte vers une chapelle ou une croix alors que celui-ci descends en pente douce. Nous arrivons à la Chapelle de la vierge des marins ou  chapelle Notre-Dame des Roses. C'est une batisse en pierre, restaurée en 2002 par le conservatoire du littoral.

La boucle de Macabou

Le panorama à ce niveau est toujours aussi grandiose sur la Grande Anse Macabou. C'est un formidable lieu pour les balades à cheval.

Apres une petite pause au niveau de la chapelle, nous poursuivons notre route en nous dirigeant vers la mer pour rejoindre le sentier sur notre gauche en direction de la superbe plage de Grand Macacou. Les cocotiers qui la peuplent (forêts domaniales de 30 ha gérées par l’ONF), ont été plantés au siècle dernier.

Le sentier descends au ras des vagues dans le cimetière de lambis et nous arrivons sur la plage de Grand Macabou.

La boucle de Macabou

Après le marigot, un sentier sur la gauche nous conduit dans les sous bois, et nous longeons la plage dans ce sous bois à l'abris du soleil. Pour rejoindre votre voiture au niveau du parking de la plage de Petit Macabou nous prenons une petite côte, puis  nous avons le choix entre le bord de mer ou le sous bois.