Le souvenir que j'avais de la Trace des jésuites était un sentier étroit, sombre et oppressant, une randonnée sans grand intérêt, qui  ne faisait pas partie des randonnées que je souhaitais redécouvrir.  Aujourd'hui j'ai sauté le pas, la randonnée du jour est cette fameuse Trace des jésuites. Je ne regrette pas, c'est une magnifique randonnée en forêt tropicale, je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l'avais pas aimée!

De Fort de France, nous avons pris la direction du Morne Rouge, par la route de la Trace.  A la croisée de Deux Choux, nous avons pris la direction du Gros Morne pour garer une voiture au point d'arrivée. Attention, il  n'y a pas beaucoup de place de parking. Un panneau de randonnée retrace le parcours. Nous sommes revenus sur nos pas pour continuer sur la direction du Morne Rouge et garer la deuxième voiture sur le parking situé juste après le tunnel sur la droite, lieu de départ de la randonnée.

Nous nous enfonçons directement dans la forêt luxuriante, le sentier longe la route de la Trace et grimpe jusqu'à un point de vue qui, si le temps est favorable, permet de découvrir la commune du Morne Rouge avec ses toits rouges aux pieds de la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet. Nous suivons le sentier qui peut être parfois boueux par endroit en écoutant le chant des oiseaux qui nous accompagnent tout le long. Mon sentiment est complètement différent de la première fois que je l'avais faite, le calme de la forêt est apaisant, les arbres sont majestueux. 

La Trace des Jésuites
La Trace des Jésuites

Nous amorçons la descente en direction de la rivière du Lorrain. Des escaliers nous aident à franchir les passages rendus quelque peu glissants avec les dernières pluies.

La Trace des JésuitesLa Trace des Jésuites

Après environ 30 min de descente nous apercevons devant nous la rivière.  

La Trace des Jésuites
La Trace des Jésuites

Pour se rendre sur le spot de la baignade il faut tourner à droite ; Ne pas emprunter la direction vers Sainte Cécile.  Nous arrivons devant un pont de corde permettant de traverser la rivière sans se mouiller les pieds.  Il faudra tourner à gauche  et remonter quelque peu la rivière.

La Trace des Jésuites
La Trace des Jésuites

Là nous arrivons au niveau d'un bassin, c'est un endroit  magique pour se baigner quand il n'y a pas beaucoup de monde (ce qui est rarement le cas surtout en période de vacances).   

La Trace des Jésuites
La Trace des Jésuites

La pause baignade revigorante terminée, nous retournons sur nos pas pour poursuivre notre route en direction de Deux Choux. Il va falloir grimper pour regagner la voiture. Pas de panique quelques plateaux nous permettent de reprendre notre souffle. Nous sommes au milieu d'arbres gigantesque, et des fougères arborescentes époustouflantes, une petite averse a rendu le feuillage brillant à la lumière diffuse du soleil qui arrive à traverser les feuilles des arbres qui nous entourent.

Biodiversité Trace_des_jésuites
Biodiversité Trace_des_jésuitesBiodiversité Trace_des_jésuites
Biodiversité Trace_des_jésuites

Biodiversité Trace_des_jésuites

Nous entendons le bruit des voitures qui passent le long de la D1 et une volée de marches nous permettent d'atteindre la route, la randonnée se termine là. 

En résumé

Longueur du parcours : 5,5 km

Temps de marche : 3h  (Aller simple)

Dénivelé : 680 m.

Niveau 3 : risque de chute sentier boueux

Points d'intérêt 

La forêt hygrophile

Le point de vue sur le Morne rouge

Le bain de rivière.

 

Retour à l'accueil